Les Punaises du Loiret

Les Punaises du Loiret

Hémiptères Pentatomoïdes 

par Jean-David CHAPELIN-VISCARDI, Michel BINON, Jean-Claude GAGNEPAIN et Julie LEROY. Une coédition de la Revue L’Entomologiste et de la Société pour le Muséum d’Orléans et les Sciences (So.MOS). Publié en 2020.

Un ouvrage de référence

• Un état des lieux de la faune historique et contemporaine dans le département
• Une synthèse de plus de 6 000 observations loirétaines
• Fruit de 5 années de travail d’analyse, d’illustration et de rédaction

66 espèces traitées et illustrées :

• 58 espèces contemporaines
• 8 espèces non revues depuis au moins 30 ans

Un beau livre :

• Format à la française 16 × 24 cm
• 232 pages
• Plus de 200 photographies couleurs
• Près de 70 cartes

Cet ouvrage est une somme de connaissances sur les insectes du Loiret et particulièrement sur le groupe des punaises Pentatomoïdes. Ces insectes ont généralement mauvaise presse auprès du public, mais ils sont en réalité terriblement méconnus. Au total, 66 espèces ont été recensées dans le département. Parmi elles, 8 n’ont pas fait l’objet de mention depuis plus de trente ans. Toutes les espèces sont présentées ici, afin de fournir un maximum d’informations sur leur biologie, leur écologie, leur période d’activité ou encore leur distribution connue. Les données contemporaines permettent d’appréhender les fréquences spécifiques à l’échelle départementale et ainsi de mettre en évidence les éléments les plus rares. Les punaises exotiques ou en expansion sont également abordées. Les espèces présentant des enjeux de préservation sont mises en exergue pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les actions d’aménagement et de gestion du territoire. Enfin, cet ouvrage permettra au non spécialiste de se familiariser avec ces punaises aux formes et couleurs souvent esthétiques et aux mœurs captivantes.

La publication de ce livre a été rendue possible grâce au soutien du réseau thématique de recherche EntomoCentre (région Centre – Val de Loire), de la Ville d’Orléans et du Laboratoire d’Eco-Entomologie (Orléans).


Prix de l’ouvrage : 25 € TTC (port en sus)

L’ouvrage est à se procurer auprès de la Société pour le Muséum d’Orléans et les Sciences (So.MOS) : télécharger le bon de commande