L’activité de l’équipe de L’Entomologiste est entièrement bénévole. Pour faciliter son travail, il est demandé aux auteurs de suivre scrupuleusement les présentes instructions, mises à jour pour l’année 2026. Les manuscrits non conformes pourront être retournés.
Une trame au format Word est téléchargeable sur le site internet de L’Entomologiste, pour aider à la bonne mise en forme des documents à soumettre :
Acceptation des travaux
L’Entomologiste publie des articles originaux sans limite du nombre de pages, exclusivement en langue française. Les sujets d’étude peuvent traiter de divers ordres d’Arthropodes (insectes, araignées, myriapodes), et aborder entre autres la taxonomie, l’écologie, la chorologie, etc.
Les notes courtes destinées aux rubriques « Notes de terrain et observations diverses », « Techniques entomologiques », « Parmi les livres », et « Du côté de la Recherche » sont acceptées à condition de ne pas dépasser deux pages imprimées (environ 7 000 caractères, espaces compris).
La publication de travaux dans L’Entomologiste est gratuite pour les abonnés à la revue. En cas de collaboration, le premier auteur, au moins, doit satisfaire cette condition. Dans les autres cas, une somme forfaitaire de 50 € est demandée pour une note et de 100 € pour un article.Les manuscrits doivent être transmis par courriel à l’adresse , dans un format compatible avec le logiciel Word.
Chaque manuscrit est soumis à l’examen des membres du Comité de lecture qui peuvent solliciter tout spécialiste du sujet traité. Lors de la description de nouveaux taxons, les auteurs doivent se conformer à la dernière édition du Code international de nomenclature zoologique.
Dès l’acceptation de publication, notifiée par courriel, les droits de reproduction des travaux sont tacitement cédés par les auteurs au bénéfice exclusif de L’Entomologiste, la totalité des droits d’auteur devenant ainsi propriété de la revue.
Présentation des manuscrits
Les auteurs sont invités à se reporter aux numéros récents de L’Entomologiste pour parfaire la présentation générale de leur texte. Les manuscrits sont composés le plus simplement possible avec une seule police de caractère, sans style, sans mot en majuscule ni en gras dans le corps du texte (sauf cas décrits ci-après). La mise en page doit être simple, en une seule colonne et sans note infrapaginale ou autre renvoi. Toute difficulté doit être exposée au rédacteur.
Les manuscrits doivent comporter :
– un titre mentionnant l’ordre et la famille, éventuellement la sous-famille, d’Arthropodes concernés ;
– les noms complets des auteurs, suivis de leur adresse postale complète et de leur adresse courriel. Le numéro ORCID peut être précisé si disponible ;
– un résumé en français d’une dizaine de lignes maximum (moins de 1 000 caractères, espaces compris) et un abstract en anglais (même taille, précédé de la traduction du titre), éventuellement un résumé dans une autre langue ;
– une liste d’une dizaine de mots-clés maximum (keywords), en anglais, non redondants avec le titre ;
– le texte proprement dit dont la présentation doit clairement faire apparaître les subdivisions appropriées à la nature de l’article. Par exemple : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion, Remerciements, Références.
Pour les notes courtes d’une ou deux pages imprimées, il est inutile de fournir résumés et mots-clés.
Le nom du descripteur et la date de description doivent être indiqués à chaque première citation d’un taxon, selon les exemples suivants : Malthinus flaveolus (Herbst, 1786) et Andrena (Euandrena) amieti Praz, Müller & Genoud, 2019. Seuls Linnaeus et Fabricius peuvent être abrégés respectivement en L. et F. Le référentiel taxonomique suivi doit être indiqué (la dernière version du référentiel TaxRef est suggérée).
Dans le cas de coordonnées GPS, le système de coordonnées utilisé doit être précisé (WGS84 suggéré), et il est préconisé d’utiliser les degrés décimaux, avec 4 décimales.
Les dates sont rédigées sur le modèle suivant : 15.VI.2015, 04-08.XII.2015. Les mentions « mâle » et « femelle » peuvent être figurées par les symboles ♂ et ♀.
Dans le cas d’énumérations de données françaises, il est demandé d’associer chaque commune au code officiel géographique de l’Insee. Écrire les départements en petites majuscules, précédés par un tiret long. S’il y a des données de plusieurs pays, revenir à la ligne avec un retrait entre chaque.
Figures et tableaux
Les figures (photographie, dessin, schéma, carte) et les tableaux sont insérés dans le manuscrit à l’emplacement souhaité, sachant que la forme définitive relève de la rédaction. Les figures sont numérotées en chiffres arabes, les tableaux en chiffres romains. Les appels dans le texte se font selon le format suivant : (Figures 1 à 3), (Tableau IV). La légende doit être insérée en dessous pour les figures et au-dessus pour les tableaux, selon le format suivant : Figure 1. – Milieux prospectés. Cliché Marie Dupont. ; Tableau IV. – Liste des espèces contactées.
De plus, les figures et les tableaux, correctement numérotées, doivent être fournies dans des fichiers séparés, en plus du texte. Les figures doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi (ppp) pour des photographies ou des dessins en demi-teintes (soit au moins 1 600 pixels de large pour une illustration pleine page) et de 600 dpi (ppp) pour des dessins au trait (soit au moins 3 200 pixels de large pour une illustration pleine page). La compression des fichiers (au format jpeg ou tiff) ne doit pas être exagérée (consulter le rédacteur). Les tableaux sont à fournir au format .xls ou .docx.
Références bibliographiques
Les appels dans le texte sont présentés en petites majuscules (Ctrl + Maj + K), entre crochets : Dupont [2021], [Dupont, 2021a, b, 2023 ; Durant & Martin, 2021] ou [Durand et al., 2021] s’il y a plus de deux auteurs.
Les références bibliographiques citées dans le texte sont regroupées en fin d’article (Références), par ordre alphabétique des noms d’auteurs puis par ordre chronologique de publication pour chacun d’eux.
Elles doivent respecter les modèles ci-après, notamment en mentionnant sans abréviation ni acronyme les titres des revues, des ouvrages, et des colloques. Les DOI peuvent être inclus.
Il est primordial de noter la date de consultation des sites sur internet.
Bitsch J., 2020. – Hyménoptères Sphéciformes d’Europe. Volume 1, généralités. Heterogynaidae, Ampulicidae, Sphecidae, Crabronidae (1ère partie). Faune de France 101.
Montpellier, Fédération des sociétés de sciences naturelles, 408 p.
Ellis W.N., 2020. – Bladmineerders von Europa (Leafminers of Europe). Disponible sur internet : <www.bladmineerders.nl/index.htm> [consulté le 01/06/2020].
Song J.-H., Jin Kim W., Cha J.-M., Yang S., Choi G. & Cheol Moon B., 2019. – Comparative morphological, ultrastructural, and molecular studies of four Cicadinae species using exuvial legs. Insects, 10 (7), 1-15. https://doi.org/10.3390/insects10070199
Épreuves et separata
Après l’examen par le Comité de lecture et la modification du manuscrit par l’auteur si besoin, une épreuve est soumise à l’auteur ou, en cas de collaboration, au premier signataire. A cette étape, les remaniements importants ne sont alors généralement pas admis. Les corrections et changements mineurs portés sur les épreuves sont à retourner le plus rapidement possible par les auteurs avec leur « bon à tirer ». Les épreuves ne doivent pas être diffusées.
Dès publication et diffusion de la revue, les auteurs reçoivent une copie numérique au format
PDF de leurs articles. Il est rappelé que la diffusion des PDF ne doit pas nuire à celle de la revue et qu’un délai de deux ans doit être absolument respecté avant leur mise en ligne en téléchargement libre ou avant dépôt sur une plateforme de partage d’articles.